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(Interviews) Découvrir l'historique du projet de la Tour Invictus


Quel est l’historique du projet de la Tour Invictus ? 🕰️

 

En 2012, le premier projet couvrant une partie de la Route de la Glâne a vu le jour en collaboration avec le service d'urbanisme de la commune. Trois bâtiments étaient initialement prévus, dont deux ont été finalisés. Le projet de la Tour Invictus a pris forme avec le dépôt d'une demande de permis de construire en 2019, année où sa réalisation et sa commercialisation ont été approuvées.


Partie 1/13 « Le projet initial » : historique du projet de la Tour Invictus par Jean-Marc Bovet, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg

 

Que contenait le projet initial de la Tour Invictus ?

 

En effet, le projet initial incluait un hôtel, un étage de bureaux, ainsi que 46 appartements de haut standing en PPE. Cependant, la commercialisation s'est avérée difficile, malgré un concept hôtelier bien développé et une demande existante. Après une première difficulté à trouver un investisseur, la crise du Covid est venue compliquer la situation, créant un contexte défavorable à la vente des appartements et au développement de l’hôtel. Ainsi, un projet lancé en 2012 et validé en 2019 a malheureusement été interrompu en 2020-2021 en raison de la pandémie.


Partie 2/13 - « Un hôtel et des appartements de luxe » : historique du projet de la Tour Invictus par Jean-Marc Bovet, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.

 

Quel est l’état du chantier de la Tour Invictus ? (état en fin 2024)

 

Les travaux spéciaux sont désormais terminés, et les premiers murs ainsi que les sous-sols ont été construits. L’objectif est d’atteindre la hauteur de la route avec les murs d’ici Noël 2024.


Partie 3/13 - « Bienvenue sur le chantier » Historique du projet de la Tour Invictus par Cristian Querol, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.

 

Quelles sont les prochaines étapes de construction de la Tour Invictus ?

 

En 2025, la construction des étages et des façades se poursuivra, avec l’objectif d’assurer une étanchéité partielle dès l’arrivée au 9ᵉ étage afin de permettre le début des travaux intérieurs à la mi-2025. Le gros œuvre sera achevé en fin 2025 pour laisser place en 2026 aux différents corps de métiers, en vue d’une finalisation et d’une livraison prévue pour février 2027.


Partie 4/13 - « Une livraison pour 2027 » Historique du projet de la Tour Invictus par Cristian Querol, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.
 

Comment le projet de la Tour Invictus a-t-il pu être relancé après la pandémie ?

 

La revente du projet de la Tour au Groupe Thomann a permis de lui donner un nouveau souffle. Ne souhaitant pas poursuivre avec le concept initial, Claude-Alain Thomann a choisi de modifier son contenu. La partie hôtelière a été convertie en appartements protégés pour seniors, et l’étage de bureaux a été supprimé pour créer davantage de logements. Ces nouveaux appartements, plus modestes et avec une hauteur sous plafond réduite, ont permis l’ajout de deux étages supplémentaires. Le nouveau projet a obtenu son permis de construire en 2022.


Partie 5/13 - « Un nouvel élan » : historique du projet de la Tour Invictus par Jean-Marc Bovet, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.
 

Comment le projet initial a-t-il été repris ?

 

En 2020, Monsieur Claude-Alain Thomann a repris le projet de la Tour Invictus en le rachetant à Monsieur Chappuis et en révisant les plans initiaux. Ces modifications ont permis d’améliorer la rentabilité du projet grâce à des choix de conception facilitant un financement optimal, en adéquation avec les besoins actuels du canton de Fribourg.


Partie 6/13 - « Nouveau promoteur, nouveau projet » Historique du projet de la Tour Invictus par Claude-Alain Thomann, promoteur du Groupe Thomann Immobilier.
 

Quels étaient les défauts du projet initial de la Tour Invictus ?

 

Comme nous l’explique M. Thomann, le plus gros challenge a été de corriger la rentabilité du projet.


Partie 7/13 - « Les défauts du projet» Historique du projet de la Tour Invictus par Claude-Alain Thomann, promoteur du Groupe Thomann Immobilier.
 

Quelles ont été les modifications à faire pour que le nouveau projet de la Tour Invictus soit viable ?

 

Les modifications apportées au projet de la Tour Invictus étaient inévitables pour en garantir la viabilité. La suppression de l’hôtel, bien que demandé, a permis de le remplacer par des appartements pour seniors, également très recherchés. En parallèle, la qualité des appartements a été revue pour mieux correspondre aux attentes du marché fribourgeois. Ces deux axes de développement ont été prioritaires, malgré les importants défis techniques auxquels le projet est confronté.


Partie 8/13 - « Une deuxième vie pour le projet » Historique du projet de la Tour Invictus par Claude-Alain Thomann, promoteur du Groupe Thomann Immobilier.
 

Qu’en est-il du projet actuel de la Tour Invictus ?

 

Le projet actuel est bien plus dense, avec 132 unités d'appartements réparties entre les parties basse et haute de la tour. Ces logements, plus abordables et de surface réduite, conservent cependant leur principal atout : chaque appartement bénéficie d’une vue panoramique à 180°. Les modifications apportées n’ont en rien compromis la qualité des matériaux utilisés ni la situation exceptionnelle de la Tour Invictus.


Partie 9/13 - « Le projet, aujourd’hui » : historique du projet de la Tour Invictus par Jean-Marc Bovet, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.
 

Quels ont été les défis techniques pour développer le deuxième projet de la Tour Invictus ?

 

Une véritable prouesse technique réalisée par les ingénieurs a permis à Monsieur Thomann de surmonter les nombreux défis techniques posés par un bâtiment de cette envergure, ainsi que les travaux spéciaux nécessaires à sa réalisation.


Partie 10/13 - « Les défis techniques » Historique du projet de la Tour Invictus par Claude-Alain Thomann, promoteur du Groupe Thomann Immobilier.
 

Comment les gabarits de la Tour Invictus ont-ils été présentés au public ?

 

Pour éviter de recourir à une structure encombrante de perches de 60 mètres de haut, quatre drones, éclairés par des projecteurs, ont été utilisés pour permettre au public de visualiser la hauteur future du bâtiment.


Partie 11/13 - « Des gabarits à la hauteur » : historique du projet de la Tour Invictus par Jean-Marc Bovet, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.
 

Quelle est la hauteur de la Tour Invictus ?

 

Avec ses 60 mètres de hauteur, la Tour Invictus deviendra un bâtiment résidentiel emblématique du canton. Elle rejoindra la douzaine de tours construites dans les années 1970 qui font déjà partie du quartier de Beaumont et sera la première visible en arrivant à Fribourg. Située en bord de route, cette structure imposante se distinguera par ses terrasses périphériques, offrant une vue panoramique sur la ville et la campagne environnante.


Partie 12/13 - « Chaque matin, face aux Préalpes ! » : historique du projet par Jean-Marc Bovet, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.
 

Comment expliquer le seuil de 60 mètres de la Tour Invictus ?

 

Le seuil de 60 mètres, imposé par les normes de sécurité, joue un rôle déterminant dans la conception de la Tour Invictus. Ce plafond, loin d’être un obstacle, répond non seulement aux exigences de rentabilité, mais aussi aux contraintes techniques et logistiques du projet.


Partie 13/13 - « Un seuil de 60 mètres » : historique du projet de la Tour Invictus par Jean-Marc Bovet, architecte du bureau QUBB Architectes à Fribourg.

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