(Interviews) Découvrir l'historique du projet de la Tour Invictus
- Charlotte Cotting
- 8 avr.
- 5 min de lecture
Quel est l’historique du projet de la Tour Invictus ? 🕰️
En 2012, le premier projet couvrant une partie de la Route de la Glâne a vu le jour en collaboration avec le service d'urbanisme de la commune. Trois bâtiments étaient initialement prévus, dont deux ont été finalisés. Le projet de la Tour Invictus a pris forme avec le dépôt d'une demande de permis de construire en 2019, année où sa réalisation et sa commercialisation ont été approuvées.
Que contenait le projet initial de la Tour Invictus ?
En effet, le projet initial incluait un hôtel, un étage de bureaux, ainsi que 46 appartements de haut standing en PPE. Cependant, la commercialisation s'est avérée difficile, malgré un concept hôtelier bien développé et une demande existante. Après une première difficulté à trouver un investisseur, la crise du Covid est venue compliquer la situation, créant un contexte défavorable à la vente des appartements et au développement de l’hôtel. Ainsi, un projet lancé en 2012 et validé en 2019 a malheureusement été interrompu en 2020-2021 en raison de la pandémie.
Quel est l’état du chantier de la Tour Invictus ? (état en fin 2024)
Les travaux spéciaux sont désormais terminés, et les premiers murs ainsi que les sous-sols ont été construits. L’objectif est d’atteindre la hauteur de la route avec les murs d’ici Noël 2024.
Quelles sont les prochaines étapes de construction de la Tour Invictus ?
En 2025, la construction des étages et des façades se poursuivra, avec l’objectif d’assurer une étanchéité partielle dès l’arrivée au 9ᵉ étage afin de permettre le début des travaux intérieurs à la mi-2025. Le gros œuvre sera achevé en fin 2025 pour laisser place en 2026 aux différents corps de métiers, en vue d’une finalisation et d’une livraison prévue pour février 2027.
Comment le projet de la Tour Invictus a-t-il pu être relancé après la pandémie ?
La revente du projet de la Tour au Groupe Thomann a permis de lui donner un nouveau souffle. Ne souhaitant pas poursuivre avec le concept initial, Claude-Alain Thomann a choisi de modifier son contenu. La partie hôtelière a été convertie en appartements protégés pour seniors, et l’étage de bureaux a été supprimé pour créer davantage de logements. Ces nouveaux appartements, plus modestes et avec une hauteur sous plafond réduite, ont permis l’ajout de deux étages supplémentaires. Le nouveau projet a obtenu son permis de construire en 2022.
Comment le projet initial a-t-il été repris ?
En 2020, Monsieur Claude-Alain Thomann a repris le projet de la Tour Invictus en le rachetant à Monsieur Chappuis et en révisant les plans initiaux. Ces modifications ont permis d’améliorer la rentabilité du projet grâce à des choix de conception facilitant un financement optimal, en adéquation avec les besoins actuels du canton de Fribourg.
Quels étaient les défauts du projet initial de la Tour Invictus ?
Comme nous l’explique M. Thomann, le plus gros challenge a été de corriger la rentabilité du projet.
Quelles ont été les modifications à faire pour que le nouveau projet de la Tour Invictus soit viable ?
Les modifications apportées au projet de la Tour Invictus étaient inévitables pour en garantir la viabilité. La suppression de l’hôtel, bien que demandé, a permis de le remplacer par des appartements pour seniors, également très recherchés. En parallèle, la qualité des appartements a été revue pour mieux correspondre aux attentes du marché fribourgeois. Ces deux axes de développement ont été prioritaires, malgré les importants défis techniques auxquels le projet est confronté.
Qu’en est-il du projet actuel de la Tour Invictus ?
Le projet actuel est bien plus dense, avec 132 unités d'appartements réparties entre les parties basse et haute de la tour. Ces logements, plus abordables et de surface réduite, conservent cependant leur principal atout : chaque appartement bénéficie d’une vue panoramique à 180°. Les modifications apportées n’ont en rien compromis la qualité des matériaux utilisés ni la situation exceptionnelle de la Tour Invictus.
Quels ont été les défis techniques pour développer le deuxième projet de la Tour Invictus ?
Une véritable prouesse technique réalisée par les ingénieurs a permis à Monsieur Thomann de surmonter les nombreux défis techniques posés par un bâtiment de cette envergure, ainsi que les travaux spéciaux nécessaires à sa réalisation.
Comment les gabarits de la Tour Invictus ont-ils été présentés au public ?
Pour éviter de recourir à une structure encombrante de perches de 60 mètres de haut, quatre drones, éclairés par des projecteurs, ont été utilisés pour permettre au public de visualiser la hauteur future du bâtiment.
Quelle est la hauteur de la Tour Invictus ?
Avec ses 60 mètres de hauteur, la Tour Invictus deviendra un bâtiment résidentiel emblématique du canton. Elle rejoindra la douzaine de tours construites dans les années 1970 qui font déjà partie du quartier de Beaumont et sera la première visible en arrivant à Fribourg. Située en bord de route, cette structure imposante se distinguera par ses terrasses périphériques, offrant une vue panoramique sur la ville et la campagne environnante.
Comment expliquer le seuil de 60 mètres de la Tour Invictus ?
Le seuil de 60 mètres, imposé par les normes de sécurité, joue un rôle déterminant dans la conception de la Tour Invictus. Ce plafond, loin d’être un obstacle, répond non seulement aux exigences de rentabilité, mais aussi aux contraintes techniques et logistiques du projet.
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